Riche d’un patrimoine exceptionnellement préservé et de nombreux établissements culturels et artistiques, la Ville de Colmar mène depuis plusieurs décennies une politique ambitieuse en faveur de la culture, levier essentiel de son développement et de sa qualité de vie.
Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar est un établissement public spécialisé d’enseignement artistique en musique et théâtre, géré en régie municipale directe. Il est contrôlé pédagogiquement par le Ministère de la Culture et classé : Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD). Il bénéficie également du soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace. Il offre deux types distincts de scolarité : le cursus complet diplômant et des formules, hors cursus, non diplômantes (éveil, pratiques collectives, ateliers instrumentaux, parcours personnalisés pour adultes, etc.).
Une particularité du Conservatoire est son département Voix, structuré à partir de la Maîtrise de garçons, qui évolue vers une ouverture, vers un complément d’enseignement mixte tout en poursuivant, pour la Maîtrise, l’objectif d’une reconnaissance à l’UNESCO au titre du patrimoine immatériel. En 2022, le Conservatoire bénéficie, en réseau avec les partenaires des Conservatoires du Grand Est, de l’agrément pour le troisième cycle musique.
Au cœur historique de Colmar, le Conservatoire accueille plus de 800 élèves et dispose d’une équipe de 62 agents, dont 54 professeurs et 8 personnels administratifs et techniques, au sein de la direction de la Culture qui compte 245 agents et de nombreux équipements culturels : théâtres, musées, médiathèques et bibliothèque patrimoniale, centre d’art et école d’arts plastiques. La Ville de Colmar soutient également un centre dramatique national, accueille l’Opéra studio, partie intégrante de l’Opéra du Rhin, dont elle est partie prenante, et est également partenaire de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et de festivals de musique prestigieux. Cet environnement constitue un terreau particulièrement fertile pour les élèves et la communauté éducative.
Outre un travail engagé pour restructurer l’offre pédagogique, une réflexion est actuellement en cours pour faire évoluer significativement les locaux dévolus au Conservatoire. Enfin, de nouveaux dispositifs, en faveur de l’accès à l’enseignement artistique, ont permis une évolution tarifaire et le développement de classes à pédagogie adaptée.
Missions
Sous l’autorité du directeur de la Culture et en lien avec l’élu de ressort, vous êtes responsable, en tant que directeur(trice) du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Théâtre et de l’Ecole Maîtrisienne, du fonctionnement artistique, pédagogique, administratif et budgétaire de l’établissement.
A ce titre, vous avez en charge
l’élaboration en co-construction, le pilotage et la mise en œuvre du projet d’établissement, en lien avec les politiques culturelles de la Ville, des collectivités et les schémas nationaux. Dans ce cadre, vous êtes garant des liens avec les partenaires culturels et institutionnels, de l’organisation de la gouvernance, et vous assurez le rayonnement de l’établissement et le lien avec l’ensemble de la communauté éducative. Vous nourrissez une vision prospective pour la structuration et le développement de l’établissement, dans ses aspects pédagogiques, organisationnels, logistiques, etc… Vous veillez à l’intégration du Conservatoire dans la vie culturelle de la Ville et de son bassin de vie, par un dialogue constant avec les partenaires et le travail en transversalité,
la coordination du projet pédagogique et culturel avec l’appui du directeur adjoint : coordination des enseignants par le choix des programmes, des emplois du temps et des méthodes pédagogiques : contrôle de la pertinence de l’enseignement dispensé et des résultats obtenus par les élèves ; veille pédagogique et réactualisation régulière, tant des enseignements proposés que du fonctionnement de l’établissement et de ses projets, afin de rester en phase avec l’évolution continuelle de ses élèves et de son environnement ; gestion du fonctionnement des pratiques collectives (musique de chambre, chorales, ensembles, orchestres…) ainsi que des stages de ces différentes formations. Développement et coordination des projets d’éducation artistique et culturelle, auprès de tous les publics et en particulier des écoles,
la coordination et le pilotage du projet d’évolution des locaux, en lien avec la direction générale et la direction de l’Architecture, permettant de regrouper les activités et offrir les meilleures conditions de travail aux enseignants et élèves du conservatoire,
la responsabilité de la gestion administrative et budgétaire et de la gestion de ressources humaines : rédaction documents et actes administratifs en lien avec les décisions du Conseil Municipal, élaboration d’un budget prévisionnel et suivi de l’exécution budgétaire, préparation des demandes de subventions, animation de réunions de service, définition d’outils de pilotage et d’évaluation.
Conditions de travail
Poste à temps complet 38h30 hebdomadaire, 19 jours RTT annuels, congés à prendre prioritairement pendant les vacances scolaires
Contraintes : Disponibilité certains soirs, week-ends et jours fériés, dans le cadre des manifestations et auditions organisées par l’établissement.
Profil recherché
Cadre d’emplois : directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique de 2ème catégorie ou professeur d’enseignement artistique chargé de direction, avec une expérience significative dans un poste similaire.
Compétences et qualités recherchées
Très bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement artistique
Pratique artistique de la musique, de la danse ou de l’art dramatique, et connaissance des pédagogies qui leur sont associées
Maîtrise des règles de base inhérentes au fonctionnement des collectivités sur le plan budgétaire, juridique et en matière de ressources humaines (ou capacité à appréhender ces règles)
Goût et pratique du management
Connaissance des procédures administratives
Aptitude à diriger un des orchestres du conservatoire serait un point fort
Savoir-faire et qualités
Aptitude à l’encadrement, à l’évaluation, à l’élaboration et à la conduite de projets
Aptitude à travailler en transversalité
Sens du service public, grande disponibilité
Qualités d’écoute et de dialogue
Rigueur professionnelle, sens de l’organisation et de la méthode
Esprit d’initiative et de synthèse
Date de prise de fonction : Au plus tôt
Date limite de candidature : 15/09/2023
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + tickets restaurant
L’article LE CONSERVATOIRE DE COLMAR recrute un directeur [F/H] est apparu en premier sur POP BÜRO.