Lieu unique de création et de formation dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est le seul théâtre national implanté en région. Établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il comprend près de cent salariés permanents et accueille chaque mois de nombreux artistes et technicien·nes intermittent·es.
En outre, le TNS abrite en son sein une École supérieure d’art dramatique interdisciplinaire qui accueille en permanence deux promotions réunissant une cinquantaine d’élèves dans le cadre d’un parcours de formation de trois ans, ainsi que des ateliers de construction de décors et de costumes, des salles de spectacles et de répétitions.
Le TNS occupe quatre espaces de représentation et dispose d’un atelier de construction de décors. (www.tns.fr).
Fondé sur l’hospitalité, le projet artistique et pédagogique de service public de Caroline Guiela Nguyen conçoit le Théâtre National de Strasbourg comme un lieu de vie et de pensée constante de la relation entre les œuvres et les habitant·es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche du territoire, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel.
MISSIONS PRINCIPALES
Dans le cadre du projet d’établissement et des orientations de production et de programmation définis par la directrice et le directeur délégué, et dans le respect des cadres juridique et financier définis par l’administrateur, les administrateur·ices de production contribuent, sous l’autorité de la directrice du développement des créations, à la mise en œuvre des activités de création et d’accompagnement des équipes artistiques du TNS. Il·elles sont en charge de la mise en œuvre des activités de production, du soutien des activités de diffusion et de recherche des ressources, du suivi des activités de tournées et déplacements et du suivi des accueils en lien étroit avec les autres services.
Il·elles contribuent à la recherche des moyens à réunir pour accompagner au plus près les projets artistiques et veillent au respect du cadrage des moyens financiers, humains et matériels.
MISSIONS PARTAGÉES
Au titre des activités de production, pour les projets dont chaque administrateur·ice· de production est référent·e, il·elle·s sont garant·es de l’organisation des conditions de production et de l’évaluation financière des productions en étant plus particulièrement en charge :
de la réalisation des dossiers de production
du suivi opérationnel des projets de production, des coproductions et des accueils du TNS
de la préparation et du suivi des documents contractuels (contrats de cession, contrats de travail des personnels artistiques et des collaborateurs, contrats de prestation…) en lien avec la direction des ressources humaines du TNS le cas échéant
de la préparation et du suivi des contrats de droits d’auteurs et de droits voisins
du suivi des budgets de production prévisionnels et réalisés en lien étroit avec la direction technique
du lien et de la coordination des équipes de création : suivi des plannings, propositions salariales, titres de séjour, accompagnement administratif et social des primo-salarié·es. Il·elles recherchent les conditions de travail optimales pour l’équipe artistique
Il·elles communiquent sur les créations avec l’ensemble des départements du Théâtre, afin de favoriser l’appropriation du projet artistique
Il·elles veillent au respect des relations humaines en portant une attention particulière aux enjeux, sociaux, environnementaux, de genre et diversité dans les différentes activités de production
Au titre des activités de tournée, il·elles sont plus spécialement en charge
de la préparation et du suivi opérationnel et logistique des tournées du TNS, en lien avec le département technique et le département comptable et financier :
formalités administratives liées aux déplacements (demandes de visas, formulaires de détachement…)
établissement de devis et de contrats de cession
coordination des voyages, hébergements, transferts
transmission des factures, justificatifs et suivi du remboursement des notes de frais
établissement des feuilles de route
de l’accompagnement des équipes artistiques et techniques du TNS en tournée en France et à l’étranger
suivi de l’accueil des équipes et relations avec les lieux d’accueil
entretien du lien entre l’équipe de tournée et l’équipe au siège
suivi individualisé et collectif de l’équipe
gestion des imprévus
de la représentation du projet TNS auprès des lieux d’accueil, et de la diffusion auprès des professionnels rencontrés
Au titre des activités de diffusion, il/elle·s sont plus spécialement en charge :
de la contribution à la mise en œuvre de la stratégie de diffusion
de la tenue du fichier de diffusion et de la veille des opportunités
Au titre des activités d’accueils, en lien avec l’attachée de production il·elle·s peuvent être amené·es
à assurer la logistique liée à l’accueil des équipes artistiques en représentations ou en résidences (hébergements, repas, voyages…) et à élaborer des feuilles de route.
De façon générale, il·elles contribueront dans un esprit de transversalité aux différentes missions et tâches nécessaires au bon fonctionnement du service, selon les pics d’activité et besoins.
MISSIONS SPECIFIQUES
Au titre des activités d’accueils, en lien avec l’attachée de production, un·e des administrateur·ice·s de production est référent·e de l’accueil en charge plus spécifiquement :
de la logistique liée à l’accueil des équipes artistiques en représentations ou en résidences (hébergements, repas, voyages…), élaboration des feuilles de route
de la contribution en lien avec l’attachée en charge de l’accueil des professionnels du suivi du marché hôtelier et des relations partenariales avec les hôtels et autres partenaires.
Au titre des activités en lien avec le festival, un·e des administrateur·ice·s de production est référent·e du festival en charge plus spécifiquement :
de contribuer à la conception et à la préfiguration du festival
de la coordination avec l’ensemble des services du TNS
du développement des partenariats du festival
Profil recherché
Formation supérieure minimum niveau Master
Maîtrise du cadre légal et juridique du spectacle vivant et du paysage institutionnel
Maîtrise des outils de bureautique (suite Office) et notamment d’Excel
Connaissance affirmée des arts de la scène et de son environnement professionnel
Capacité à exploiter des documents comptables de base
Aptitude à planifier, à organiser et à gérer des équipes
Très bonne maîtrise de l’anglais dans un contexte professionnel (écrit et oral)
Aisance relationnelle, bonne gestion des priorités, discrétion, rigueur, résistance au stress, flexibilité et agilité face aux changements, problèmes ou opportunités qui se présentent
Permis B
Expérience recherchée
Solide expérience dans un poste similaire
Date de prise de fonction : 1er octobre 2023
Date limite de candidature : 20/08/2023
Rémunération envisagée : Selon grille du TNS et expérience
Théâtre National de Strasbourg – Service des Ressources Humaines
« Candidature administrateur·rice de production »
– 1 avenue de la Marseillaise
BP 40184 –
67005 Strasbourg Cedex,
ou par courriel (rh2@tns.fr) en mentionnant en objet « administrateur·rice de production »
Informations complémentaires / renseignements
Travail possible en soirée et week-end. Déplacements fréquents.
Treizième mois suivant conditions prévues par la convention du TNS, 6 semaines de congés payés, 6 jours fériés supplémentaires selon droit local et convention du TNS, ticket-restaurants et mutuelle.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens courant septembre.
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