Lieu unique de création et de formation dans le paysage théâtral français, le Théâtre National de Strasbourg (TNS) est le seul théâtre national implanté en région. Établissement public industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture, il comprend près de cent salarié·e·s permanent·e·s et accueille chaque mois de nombreux artistes et technicien·nes intermittent·es. Le TNS abrite en son sein quatre salles de spectacles et de répétitions, une École supérieure d’art dramatique interdisciplinaire qui accueille en permanence deux promotions réunissant une cinquantaine d’élèves dans le cadre d’un parcours de formation de trois ans, ainsi que des ateliers de construction de décors et de costumes. (www.tns.fr).
Fondé sur l’hospitalité, le projet artistique et pédagogique de service public de Caroline Guiela Nguyen conçoit le Théâtre National de Strasbourg comme un lieu de vie et de pensée constante de la relation entre les œuvres et les habitant·es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche des territoires, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel. Il s’accompagne d’une volonté de rendre accessible au plus grand nombre le théâtre en développant une politique d’accueil des publics ouverte et innovante.
Missions
Intégré·e au département technique, le service Plateau est constitué d’un chef de service, de trois régisseurs et de 3 machinistes-cintriers.
Fonctions
Placé·e sous l’autorité du régisseur général, du chef de service et du régisseur plateau dans le cadre de la préparation, des répétitions et de l’exploitation des spectacles et dans le respect des règles de sécurité :
Vous utiliserez la machinerie scénique et manipulerez les décors et tout élément scénique ;
Vous participerez aux opérations de déchargement, montage, démontage et chargement ;
Vous participerez à la conduite plateau des spectacles (manipulation, changements, petit entretien) ;
Vous participerez à la maintenance, au rangement des matériels et à l’entretien des lieux de représentation et de stockage ;
Vous pourrez être amené·e à effectuer, dans votre domaine de compétence, des réparations ou des aménagements ou de participer à des constructions.
Profil recherché
Profil requis
Maîtrise des techniques du plateau ;
Connaissance en machinerie traditionnelle ;
Aptitude aux travaux manuels ;
Possession du permis B ;
Possession du CACES des PEMP à jour serait un plus;
Aisance avec l’outil informatique ;
Aisance dans les relations d’équipe ;
Possession d’une habilitation électrique serait un plus
La pratique de l’anglais et/ou de l’allemand serait un plus.
Expérience recherchée
Débutant·es accepté·es, toutefois un intérêt pour le spectacle vivant et particulièrement du théâtre est apprécié.
Date de prise de fonction : 4 mars 2024
Date limite de candidature : 02/02/2024
Rémunération selon grille
Informations complémentaires / renseignements
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le TNS s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidat·e·s qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens courant février.
Théâtre National de Strasbourg
Candidature Machiniste-cintrier·ère
1 avenue de la Marseillaise
CS 40184
67005 Strasbourg Cedex
L’article Le TNS recrute un machiniste-cintrier [FH] est apparu en premier sur POP BÜRO.