février, 2019

25fév19:0021:00Session "La filière disque et production phonographie"

Détails de l'événement

L’enregistrement d’un disque représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique. Quels sont les différents interlocuteurs dans la filière phonographique ? Quel rôle joue réellement les labels ? Quelle différence entre label et maison de disques ? Quels sont les liens avec les autres acteurs du disque ? Différentes logiques de production s’offrent à un groupe lorsqu’il a un projet d’enregistrement phonographique. Entre physique et numérique, autoproduction ou signature sur un label, quelle stratégie adopter pour la production d’un album ou d’un EP ? L’objectif de cette session est d’identifier les aspects juridiques et économiques propres à chaque logique de production, ainsi que les contrats qui en découlent. Par l’étude d’ensemble de la filière phonographique, nous chercherons à bien en saisir les rouages.

Points abordés : acteurs de la filière phonographique, producteur phonographique, éditeur phonographique, éditeur musical, distribution, contrat d’artiste et de licence, royautés, propriété du master, contrats d’artistes et de licence, production et édition phonographique, etc.

Intervenant : J. Beyler
Joël Beyler est le responsable du label strasbourgeois #14 Records (Claire Faravarjoo, Camicela, Romor, …). La production phonographique, le management et développement d’artistes sont ses axes de travail. Il est également membre fondateur et président de la Fédélab (Fédération des Labels Indépendants du Grand Est), qui regroupe près de 25 labels adhérents.
Activiste culturel infatigable, il est également impliqué dans d’autres projets ou activités en lien avec le spectacle vivant (Artenréel#1 – production de spectacle) et l’entrepreneuriat culturel (Info Conseil Culture, Artenréel).

INSCRIPTION

Heure

(Lundi) 19:00 - 21:00

Lieu

Le Portique

14 rue Descartes 67000 Strasbourg

X