Le projet culturel porté par la ville de Schiltigheim s’articule autour de trois salles de spectacles – La Briqueterie (740 à 1500 places), Le Brassin (263 à 650 places) et le Cheval Blanc (173 places) – et d’une École des Arts (800 élèves).
La diffusion de spectacles vivants (70 spectacles pour 282 représentations en 2023-2024), l’accueil de compagnies en résidence de création ou de territoire, les pratiques et les enseignements artistiques ainsi que les actions favorisant les rencontres entre les artistes et le public sont au cœur de notre engagement.
La tenue de Schilick on Carnet, le salon de l’illustration et du livre jeunesse, vient compléter cette offre culturelle, en accueillant plus de 5000 personnes sur trois jours.
L’accompagnement des publics autour de la programmation culturelle est une ambition forte de la ville de Schiltigheim. Ces accompagnements favorisent la compréhension, l’appropriation d’une œuvre, la découverte et la sensibilisation.
Elles se développent dès le plus jeune âge, en étroite collaboration avec les partenaires du territoire et les artistes.
Pour y aboutir, le pôle d’action culturelle propose chaque saison tout un éventail de projets récurrents et d’actions ciblées, construits sur mesure, autour de la saison de la ville ou de dispositifs spécifiques.
La ou le Médiateur·ice culturel·le est placé·e sous l’autorité directe de la Responsable de l’action culturelle et de la Cheffe de service.
Missions / conditions d’exercice
Conception et intervention des outils de médiation, en rapport avec la programmation culturelle (spectacles, cinéma, salon du livre) et les projets développés par le pôle d’action culturelle sur le territoire :
Intervention auprès des publics sur tout type de temps de médiation, permettant la découverte de la programmation, du milieu artistique et culturel, auprès de bénéficiaires de structures spécifiques (crèches, écoles, socio-culturel, médico-social, seniors…) ou du tout public
Conception d’outils pédagogiques permettant ces interventions
Organisation de ces interventions : organisation logistique avec les partenaires, suivi administratif des projets, bilans
Accueil des publics dans les salles de spectacles :
Accueil pendant les séances tout public et scolaires de la saison culturelle, cinéma scolaire et ciné-vacances
Développement des publics
Participation, en lien avec le projet artistique de la structure, à l’élaboration d’une stratégie de développement des publics
Participation à la création de la saison d’action culturelle
Profils recherchés
Savoir-faire
Connaissance du milieu artistique et culturel
Compétences en animation/médiation et en techniques d’accueil du public et de gestion de groupes
Maîtrise de l’outil informatique
Des compétences poussées dans une discipline artistique (arts plastiques, musique, théâtre, danse, cirque…) seront un plus
Savoir être
Qualités relationnelles et humaines
Rigueur et autonomie dans la conduite de projet
Goût pour le travail en transversalité et le dialogue entre services
Réel intérêt pour les domaines artistiques et culturels
Formations appréciées
DU d’artiste intervenant, BAFA, BAFD, BPJEPS animation culturelle, Licence ou master en médiation culturelle
Permis B souhaité
CDD de 9 mois
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, titres restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur à 60% à la mutuelle et la prévoyance. Forfait mobilités durables. Amicale du personnel. GAS 67 / CNAS / Carte Cezam.
Poste à pourvoir le 22/04/2024
Date limite de candidature 31/03/2024
Renseignements complémentaires :
Mme Zoé MARY
Programmatrice responsable de l’action culturelle
03 88 83 84 59
zoe.mary@ville-schiltigheim.fr
Les candidatures sont à adresser à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
ou par mail à drh@ville-schiltigheim.fr et à zoe.mary@ville-schiltigheim.fr
L’article LA VILLE DE SCHILTIGHEIM recrute un médiateur culturel [F/H] est apparu en premier sur POP BÜRO.