Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l’Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d’un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
DESCRIPTION DE LA DIRECTION DE LA CULTURE
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
DESCRIPTION DU SERVICE ACTION CULTURELLE
Composé d’une trentaine d’agents-es, le service de l’Action culturelle accompagne les artistes et structures culturelles du territoire se produisant dans des disciplines variées (théâtre, musique classique et contemporaine, musiques actuelles, arts visuels, livres, audiovisuel et cinéma, patrimoine). Ce soutien passe notamment par l’octroi de subventions visant à encourager les acteurs-trices faisant vivre le tissus artistique strasbourgeois. L’activité du service est complétée par la gestion d’équipements culturels à destination des habitants-es tels que le 5ème Lieu ou encore le Centre Chorégraphique de Strasbourg.
Description du poste
MISSION GÉNÉRALE
Valoriser l’architecture et le patrimoine de Strasbourg pour tous et toutes, avec des missions plus spécifiques dans le cadre de l’inscription du bien « Strasbourg, Grande-Île et Neustadt » sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et des Journées Européennes du Patrimoine 2024.
DÉTAIL DES ACTIVITÉS
Patrimoine Mondial UNESCO
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication autour du site strasbourgeois inscrit sur la liste du patrimoine mondial, l’ensemble urbain Grande-Île et Neustadt.
Contribuer à la rédaction d’un Dossier de Presse dédié au site patrimoine mondial.
Contribuer à la création et l’actualisation de différents supports de communication dédiés au site patrimoine mondial : vidéos, contenus web, réseaux sociaux, etc.
Journées Européennes du Patrimoine 2024
Participer à la saisie des données la plateforme OpenAgenda pour les événements du 5e Lieu.
Contribuer aux différentes étapes de la communication de l’événement avec l’agence de communication, les directions de la collectivité concernées et les structures participantes (briefing, suivi et relecture pour tous les supports existants).
Aider à la définition du Plan de Communication.
Participer à la rédaction des textes de communication (programme, communiqué de presse, contenus web et réseaux sociaux…)
Créer un jeu de piste de découverte patrimoniale dans Strasbourg à destination des familles.
Appuyer la coordination générale et logistique de l’événement. Participer à la manifestation. Réaliser le planning de l’équipe. Rédiger le bilan de la manifestation.
PROFIL CANDIDAT
Master 1 ou 2
Histoire de l’art / Patrimoines / Culture / Médiation culturelle
Expérience ou des compétences en communication / réseaux sociaux / presse
Grandes qualités rédactionnelles et de synthèse
Dynamisme et goût pour l’échange
Maîtrise de la gestion de projets culturels
Connaissances et/ou pratiques de la chaîne graphique, des outils informatiques et de communication
Goût pour le travail en équipe
Rigueur et respect des délais
Adaptabilité et réactivité. Esprit créatif et force de proposition
Pas de télétravail.
Stage en présentiel au 5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg.
Date de prise de fonction : Avril ou mai 2024
Date limite de candidature : 01/01/2024
Rémunération envisagée
5e Lieu, 5 place du Château, 67000 Strasbourg
L’article LA VILLE DE STRASBOURG propose un stage “valorisation architecture et le patrimoine” est apparu en premier sur POP BÜRO.