L’Opéra national du Rhin, créé en 1972, sous la forme d’un syndicat intercommunal, par les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar, s’est imposé, grâce au travail de ses équipes et d’artistes de renom, comme une institution incontournable de la vie lyrique française et internationale. Il fait partie, depuis 1998, des six opéras distingués par le label « Opéra national » et dispose également du label Centre Chorégraphique national.
Soucieux de concilier grand répertoire et création contemporaine, l’Opéra national du Rhin a produit de nombreux spectacles et mène une politique de coproductions avec les plus grands festivals, théâtres et opéras internationaux. L’Opéra national du Rhin accueille près de 120.000 spectateurs par an lors de plus de 140 représentations d’opéra, de ballet, de récitals, de concerts et de spectacles jeune public. L’Opéra national du Rhin déploie son activité créatrice dans les trois villes du syndicat avec les productions d’opéras à Strasbourg, le Ballet de l’Opéra national du Rhin, le centre chorégraphique national à Mulhouse, et l’Opéra Studio, cellule de formation pour jeunes chanteurs, à Colmar. Il a également développé des tournées régionales et internationales.
Doté d’un budget propre d’environ 23 millions d’euros, l’OnR bénéficie par ailleurs d’apports en nature de la part des trois villes (mise à disposition des théâtres « en ordre de marche », des locaux du CCN, ainsi que des locaux administratifs et techniques). Sa présidence est biennale et tournante entre chacune des trois villes membres du syndicat, et il est actuellement dirigé par M. Alain Perroux, son directeur général.
L’activité de l’OnR repose sur une équipe de 247 permanents – tous les corps de métiers du spectacle y sont représentés (chœurs, ballet, unités de fabrication de décors, de costumes, de perruques, etc), et du concours d’environ 500 intermittents (artistiques et techniques) par saison.
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse assurent l’essentiel de la partie orchestrale de la programmation. Ils ne sont pas intégrés à la structure.
MISSION GENERALE
Rattaché.e au Secrétariat général et en liaison avec la Direction administrative et financière, il ou elle sera responsable du bon fonctionnement du service, de la mise en œuvre des moyens techniques et humains nécessaires afin d’assurer un accueil et un service de qualité.
Il ou elle collabore à la stratégie de développement des publics et est responsable des ventes de places et d’abonnements, ainsi que de la connaissance des publics de l’Opéra.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES :
Accueil, vente et promotion
assure l’interface avec l’ensemble des services de l’Opéra travaillant avec le logiciel de billetterie
propose et établit les abonnements et participe à la définition de la politique tarifaire
recherche, propose, développe et met en oeuvre des idées nouvelles pour promouvoir la vente de billets et d’abonnements
assure et coordonne avec les équipes du Secrétariat général la gestion de la relation client (CRM) via les outils mis à sa disposition
sait agir pour offrir une meilleure qualité de service, et s’assure du bon déroulé du parcours spectateur
participe à la stratégie commerciale pour développer les ventes et assurer une animation dynamique du point de vente (boutique)
Manage et anime une équipe
pilote et coordonne les activités du service billetterie
est responsable de l’encadrement et de l’animation de son équipe
organise le travail de l’équipe, établit les plans hebdomadaires de travail et répartit les tâches
s’assure du bon déroulement et du respect des objectifs fixés
Gère les recettes et les outils billetterie
est Régisseur de recettes, avances et dépenses sous le contrôle direct du Service de Gestion Comptable (Recette des Finances Publique)
établit les rapports de caisse et documents relatifs aux ventes réalisées et recettes perçues pour le Service de Gestion Comptable
établit les statistiques de fréquentations et met en place des études de connaissances des publics
assure le paramétrage et la mise à jour du logiciel de billetterie (selon tarifs votés, définition des jauges, plans de salle et contingent) ainsi que le lien avec le prestataire sur les évolutions souhaitées du logiciel,
contribue à l’amélioration des outils et procédures existantes
participe à l’élaboration des prévisions de recettes et du suivi des réalisations
renseigne le système d’information sur la billetterie du Ministère de la culture (SIBIL) et s’assure de la réalisation de l’ensemble des déclarations réglementaires concernant la billetterie
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
Expérience significative dans le domaine
Forte capacité d’animation d’une équipe
Sens de l’organisation, intégrité et rigueur
Grande motivation pour les activités artistiques liées avec le monde du spectacle
Excellente présentation
Maitrise des logiciels de bureautique et de billetterie (Rodrigue est un plus)
A l’aise avec le traitement statistiques des données et les outils marketing et CRM
Anglais et allemand courants
Capacité à s’adapter à tous les publics
Conditions d’exercices : horaires d’ouverture de la caisse du lundi au vendredi, ainsi qu’aux moments des spectacles, soirées ou week-end.
Poste en CDI de la Fonction publique territoriale à temps complet
Le poste suppose une très grande disponibilité en lien avec le secteur d’activité et les responsabilités confiées.
Merci de faire parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV) pour le 11 OCTOBRE 2023
à Monsieur le Directeur général de l’Opéra national du Rhin
Direction des Ressources humaines
19, Place Broglie – 67008 Strasbourg Cedex
Email : rh@onr.fr
L’article L’OPÉRA NATIONAL DU RHIN recrute un responsable billetterie [F/H] est apparu en premier sur POP BÜRO.